Les mots du directeur général

dgm

Les mots du Directeur Général

Lalaina Rakotoson Randriatsitohaina

Docteur en Sciences Juridiques Internationales

Master en Droit de l’Environnement

Directeur Général, DELC Mizàna Maitso










Cette année 2016, DELC Mizàna Maitso célèbre son 20ème anniversaire!

 

Depuis sa création en 1996, des évènements ont marqué l’existence du DELC. Lors de la première décennie, en 1999, une Conférence Nationale sur « l’Effectivité du Droit de l’Environnement à Madagascar » a été organisée à Fianarantsoa par DELC en partenariat avec l’Université de Fianarantsoa et l’Office National pour l’Environnement. C’est lors de cette conférence que DELC a fait sa première apparition au public avec sa mission en tant que promoteur de la Justice Environnementale à Madagascar.

 

La deuxième décennie est marquée par des réalisations telles que l’obtention et les renouvellements du financement de la Fondation John D. Catherine T. MacArthur des Etats Unis et le développement d’autres partenariats techniques et financiers, entre autres le GEF/SGP/PNUD et la mission danoise DANMISSION.

 

D’autres réalisations ont également marqué cette deuxième décennie si on ne mentionne que la mise place des cliniques juridiques environnementales dans les régions de Haute Matsiatra (Fianarantsoa), Analamanga (Antananarivo), et Boeny (Mahajanga).

 

Toujours sur le développement du partenariat, DELC a beaucoup contribué à la promotion des Organisations de Sociétés Civiles si on ne cite que la plateforme Alliance Voahary Gasy dont elle est parmi les membres fondateurs en 2009, le réseau TAFO MIHAAVO (Tambazotran’ny Fokonolona Mitantana ny Harena Voajanahary) en 2012. DELC est aussi le Country Lead Organizationde deux réseaux de sociétés civiles régionales et internationales à Madagascar notamment en 2011, l’Access Initiative, promoteur de la démocratie environnementale dans plus de 50 pays et le PanAfrican Climate Justice Alliance (PACJA) depuis 2015. En 2014 DELC devient aussi membre du réseau MIHARI, réseau qui appuie les gestionnaires locaux des ressources côtières et marines ou LMMA à Madagascar.

 

Au fil du temps, DELC ne se contente plus d’être seulement le promoteur de la justice environnementale à Madagascar mais aussi devient, depuis 2015, un des délégataires de la gestion de l’une des Nouvelles Aires Protégées à Madagascar, notamment la NAP de Bombetoka, de la Région Boeny, un complexe d’aires protégées terrestre et marine de 71 000 ha, y compris la Baie de Bombetoka.

 

Cette année, des évènements vont marquer la vingtième année du DELC Mizàna Maitso. Il est vrai que certains objectifs restent encore à atteindre mais la vision de promouvoir la justice environnementale et surtout le partage équitable des ressources naturelles restent toujours les préoccupations principales du DELC.

 

Pour la prochaine décennie, le grand défi du DELC Mizàna Maitso est la contribution à la réinstauration et la reconnaissance du pouvoir légal de gouvernance communautaire du Fokonolonaafin d’assurer le développement durable des ressources naturelles à Madagascar.

 

Que Dieu Bénisse DELC Mizàna Maitso !
Que Dieu Bénisse Madagascar !